top of page

LA TROMPE DE CHASSE

 

Véritable instrument de musique, la trompe de chasse est utilisée pendant la chasse par les veneurs pour communiquer entre eux et appeler les chiens. Dès l'Antiquité, on a vu apparaitre les premières trompes ordinairement en airain. La Trompe métallique formée d'un long tube enroulé sur lui-même et muni d'un pavillon s'est développée grâce à la musique d'orchestre; elle est apparue dans le monde des chasseurs vers 1680.

Désormais, la trompe de chasse est pratiquée en groupe dans toute la France en tant que loisir. Les sonneurs se représentent lors de concerts de mariages et de concours.

La fabrication de la Trompe de Chasse

La Trompe appartient à la famille des cuivres. Elle se compose d'un tube en métal fin (pratiquement toujours du laiton). Le tube se termine par une partie conique évasée : le pavillon. La fabrication, toujours artisanale, n'a pas beaucoup varié depuis des siècles. La Trompe est composée de plusieurs sections emboîtées les unes aux autres pour former la longueur désirée. On distingue le tube d'embouchure, les tubes successifs enroulés sur eux-mêmes et le dernier tube se terminant par le pavillon. Tout se réalise à partir d'une feuille de métal.

 

La technique instrumentale

Comme pour tous les instruments à vent, le souffle est une force motrice. C'est la vibration des lèvres sur le bord de l'embouchure qui produit le son. La modulation des notes est réalisée uniquement par le jeu du souffle et des lèvres. De plus, la langue permet la prononciation des notes et la réalisation d'un artifice sonore unique en son genre : le tayaut, qui n'appartient qu'à la Trompe de Chasse.

 

On distingue plusieurs types de fanfares:

- Les fanfares de chasse (fanfares d'animaux ou de circonstance)

- Les fanfares de Maîtres, appelées ainsi parce qu'elles ont été écrites pour une personne en particulier

- Les fanfares de lieux (en général attachées à une forêt)

- Les fanfares d'Équipages

bottom of page