Histoire des EBM
La fabuleuse histoire qui inscrit aujourd’hui la formation des Echos du Bas Maine parmi l’élite française de la discipline est née au printemps de l’année 1980 et plus précisément le 22 mai, lorsqu’une poignée de sonneurs, huit précisément, emmenés par son Président fondateur Jean du MESNILDOT, décidait de créer leur propre groupe et obtenait l’autorisation de porter la tenue et le bouton de l'ancien Équipage.
Les souches nous viennent de l'ancienne Société des Veneurs de la Mayenne et le Comte de Pontfarcy. Il était maître de l'Équipage du Bas-Maine et ne se doutait pas en 1937, lorsqu’il s’apprêtait à vendre les derniers chiens de sa meute que cet héritage allait perdurer et revivre sous l’appellation actuelle « Echos du Bas Maine ».
C'est dans cet esprit Vénerie-trompe qu'une grande réception fut organisée par les sonneurs le 30 avril 2010 pour célébrer « Les 30 ans du Bas Maine et les 180 ans de la naissance de l'Équipage ». Les héritiers des membres de l'Équipage y furent invités.
Comptant aujourd’hui près de cinquante membres, les Echos du Bas Maine présentent la particularité de n'être composés que de chasseurs, amis et veneurs qui se retrouvent à la Maison Marie. Ces rendez-vous sont ponctués de chants ou fanfares car nos sonneurs, sont souvent demandés pour animer une battue, un événement particulier ou pour sonner dans leurs équipages respectifs.
La Tenue
C’est au XVIIème siècle qu’il fut décidé que chaque équipage aurait sa propre couleur.
La redingote qui est en drap épais et résistant est au couleur de l’équipage, parements (poche et col) sont en velours d’une couleur différente parfois rehaussés de galons. Redingote et gilet sont fermés par le fameux
« boutons de vènerie ».
Là encore chaque équipage a le sien, pour les Echos du Bas Maine un cerf est représenté sur le bouton, en dessous duquel est inscrit « BAS-MAINE ».